MOBILITÉ / ERASMUSMobilité Erasmus +L'engagement du mouvement des MFR pour l'Europe se traduit depuis de nombreuses années par le développement de la mobilité des jeunes et des adultes effectuant des stages dans d’autres pays mais aussi par des projets de développement de la citoyenneté européenne et de participation des jeunes de MFR à l’évolution des politiques européennes de jeunesse (voir la page Europe et territoires). Les consortia Erasmus+ pilotés par les MFR sont en croissance constante et font des MFR l'un des principaux opérateurs Erasmus+ en France aujourd'hui. ![]() Voici les données clés 2023 qui illustrent l'impact de ce programme dans notre mouvement :
9,2 M€ de budget
6 416 mobilités de jeunes 1 722 mobilités du personnel 19 développeurs Erasmus A Rousset, entre 2023 et 2025, ce sont 40 jeunes qui ont eu l’opportunité de partir en Europe pour allier expérience professionnelle à l’étranger (stages dans des commerces locaux), perfectionnement de l’anglais et découverte d’une autre culture.
- 27 d’entre eux sont partis pendant 2 semaines dans le cadre de mobilités de groupe (11 à Porto et 26 à Dublin), accompagnés de 2 formateurs ; - 12 sont partis en autonomie (pas d’accompagnateurs), seuls ou à deux, à Dublin et à Berlin, en famille d'accueil ou en auberge de jeunesse, pour des durées allant de 2 à 3 semaines ; - 1 étudiante de BTSA a inauguré notre nouveau programme Mona en partant 2 mois à Ballymote (Irlande) en autonomie totale. La MFR de Rousset a en effet obtenu la Charte ECHE pour des bourses concernant les mobilités de l’enseignement supérieur (découvrez notre charte). Parmi ces 40 jeunes, 48% étaient des apprentis. Un travail d’accompagnement est donc également fait auprès des entreprises lorsqu’il est nécessaire de mettre en veille un contrat d’apprentissage pour qu’un jeune puisse bénéficier d’une mobilité. Cette année nous avons également eu le plaisir d'accueillir à la MFR 5 étudiants de la filière commerce de Bruxelles, venus faire un stage de 3 semaines à Marseille. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Projets de la rentrée 2025 : - permettre à tous les niveaux de classe de partir, en adaptant les modalités de mobilité. - mettre en place des programmes d'échange avec nos établissements scolaires partenaires en Belgique et au Portugal. - permettre aux jeunes qui le souhaitent d’effectuer une mobilité en autonomie dans n’importe quel pays d’Europe adhérant au programme. - développer les mobilités longues des BTS. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les Référentes Mobilité de la MFR : Florence VORUZ (florence.voruz@mfr.asso.fr) et Céline CALLIGARO (celine.calligaro@mfr.asso.fr) ![]() |